Les enjeux de l’examen de santé pour chien
Les animaux ne sont pas dotés d’une faculté de parler. Il n’est donc pas facile de savoir si votre chien est en bonne santé ou souffrant. C’est pourquoi en tant que maître de votre chien, il est indispensable d’assurer à votre chien un bilan complet de santé chaque année.
Au-delà de son caractère préventif, l’examen de santé permet de détecter les anomalies déjà présentes dans l’organisme de votre chien. C’est donc le moyen idéal pour offrir à votre chien une longévité optimale et une vie saine. La bonne santé de votre chien est tout aussi bénéfique pour vous et votre famille. Un chien en forme vous protège des zoonoses.
Les contrôles effectués lors du bilan de santé du chien
Au cours de l’examen de santé, un contrôle de tous les systèmes importants du chien est réalisé. Du contrôle du poids aux conseils nutritionnels passant par la détection précoce de maladies et des problèmes de comportement, rien n’échappe à la vigilance des vétérinaires d’Animalis.
Le contrôle de l’obésité
C’est une étape très importante de l’examen de santé du chien. La pesée permet de déterminer les anomalies liées surtout à la nutrition de votre animal de compagnie. Un régime alimentaire peut s’imposer selon que votre chien est trop maigre ou en surpoids.
L’examen pulmonaire et cardiaque
Contrôler le cœur et les poumons permet de détecter au plus tôt les inflammations au niveau des structures articulaires de l’animal. En effet, les chiens vieillissants sont exposés aux difficultés respiratoires. Ce contrôle est aussi l’occasion d’inspecter les problèmes d’insuffisances cardiaques et autres maladies liées aux articulations telles que les arthroses chez votre chien.
L’analyse des organes de sens du chien
Les yeux, les oreilles, la bouche et la peau du chien sont passés à la loupe à cette étape.
L’analyse de la vue permet de détecter et de traiter au besoin les infections et autres irritations oculaires.
L’analyse des oreilles vise surtout un nettoyage du conduit auditif, mais aussi la vérification du bon fonctionnement des oreilles.
Pendant l’analyse de la bouche du chien, la dentition est passée au crible. Cette étape permet de déceler la présence de tartre ou de carie dentaire.
Pour ce qui concerne l’examen de la peau, il s’agit pour le spécialiste de vérifier la présence de parasites tels que des puces ou des tiques. Les chiens peuvent aussi développer l’eczéma ou d’autres allergies.
La palpation des testicules et de l’abdomen
C’est un moyen sûr pour les vétérinaires de détecter la présence de masses suspectes au niveau de ses organes. C’est l’occasion par exemple de décider de la castration de votre animal. Le cancer des testicules du chien est encore très fréquent chez les individus non castrés.
Par ailleurs, l’examen de santé du chien peut nécessiter des tests sanguins et d’urine. C’est au vétérinaire de juger de l’utilité de ces analyses.
La fréquence de l’examen de santé pour chien
L’examen de santé est recommandé aux chiens de tout âge. La prescription normale est d’une fois chaque année. Vous pouvez le céduler dans la même période que le renouvellement annuel des vaccins du chien. La fréquence peut toutefois varier selon l’âge du chien. Les animaux âgés devraient se faire examiner tous les 6 mois, puisqu’ils sont plus exposés à certaines pathologies.
La prise de température ou encore les traitements antiparasitaires peuvent également se faire plus régulièrement, quel que soit l’âge de votre chien.
Le budget à prévoir
Le tarif d’une consultation vétérinaire est autour de 40 euros. Mais il n’existe pas en réalité un coût standard pour un examen de santé du chien. Cela dépend de l’âge de votre chien, de la clinique ou du professionnel qui le réalise et des différents contrôles inclus. Le régime d’assurance peut également amortir vos dépenses si vous avez souscrit à une assurance santé ou mutuelle pour chien.
Enfin, en plus de tous ces services, vous pouvez vous référer à l’hôpital vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe en Montérégie pour :
- l’éducation des chiots ;
- la radiologie numérique pour chiens ;
- la stérilisation pour chiens ;
- la vaccination pour chiens ;
- la castration pour chiens.
Vous avez la possibilité de vous renseigner et de demander un devis sur https://www.veterinaireanimalis.ca/. Vous connaitrez ainsi les coûts des différentes prestations même en cas d’urgence vétérinaire.